Avant d’effectuer toute demande, il faut obtenir l’aval de son/ses moniteur(s).

Depuis Janvier 2015, le mode de demande de licence est différent. La carte de base n'existe plus.

Il existe 2 types de licence :

  • La licence propriétaire (si vous êtes vous même le propriétaire du chien ou son conducteur principal).
  • La licence conducteur (si vous n'êtes pas le propriétaire et/ou que votre chien a déjà une licence propriétaire avec un proche).

Pour les chiens non LOF ou issus d'un livre des origines étranger, il faut au préalable faire enregistrer votre chien dans le fichier de la SCC. Le formulaire se trouve au même endroit que celui de demande de licence.

 

1) Demander une licence

  • Télécharger le formulaire de demande sur le site de la CNEAC
  • Le remplir avec le plus grand soin en veillant à renseigner tous les items. Ne pas oublier le n° d'identification de votre chien (numéro de puce).
  • S'il s'agit d'une première demande de licence, indiquer 00000 comme n° de licence.
  • Remettre la feuille au président du club accompagné d'un chèque de 17 € à l'ordre de Toulouse Véto Agility.
  • Votre demande est ensuite saisie et réglée par le Président de club directement sur le logiciel de la SCC via internet.
  • Si la situation de votre demande nécessite de fournir des documents :
    • autorisation parentale pour les mineurs,
    • certificat médical pour le cross-canin,
    • certificat vétérinaire spécifique pour les chiens visiteurs,
    • pointages en 1er degré pour monter en 2ème degré et pointages en 2 pour monter en 3,
    ...vous devez envoyer ces documents directement à notre CTR soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit par courrier à :

    Arlette Cattoen
    3 chemin Larrieu
    31600 LHERM

    Tant que le CTR n'a pas reçu vos documents, votre demande de licence reste en attente.

  • C'est la SCC qui édite votre licence et l'envoie à votre Président de club qui vous la remettra.

 

2) Passer le CAESC et le Pass Agility

Vous avez votre licence, vous pouvez alors passer le CAESC et éventuellement le Pass Agility.

Passer le CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien)

Des sessions d’examens sont organisées régulièrement par les clubs. Le CAESC est désormais attribué à l'équipe maître/chien. Vous devrez donc le repasser pour chaque nouveau chien.

Passer le Pass Agility

De même des sessions sont organisées régulièrement par les clubs, souvent en même temps que les CAESC.

C'est la validation du CAESC qui active votre licence pour toutes les activité canines sauf l'Agility et le Fly-ball qui, eux, nécessitent la validation du Pass Agility ou Pass Fly pour activer la licence.

 

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour sortir en concours!!

 

3) S’inscrire en concours :

Les dates des concours sont planifiées plus d’un an à l’avance lors de la réunion de la commission d’agility fédérale réunissant tous les Présidents de clubs et responsables agility de la régionale (fédération).

Les feuilles d’invitations à ces concours sont envoyées aux Présidents et responsables agility environ 2 mois avant la date du concours.

Dès réception, ces feuilles vous sont transférées par mail.

Vous devez alors vous inscrire sans perdre de temps si vous voulez participer à ce concours et avoir toutes les chances d’être retenus. Les places sont limitées et ce sont souvent les premiers engagements reçus qui sont retenus.

La feuille d’engagement est téléchargeable sur notre site web dans le « menu du TVAcien », dans la rubrique « Documents licenciés » (accessible aux compétiteurs, après s'être authentifié en cliquant sur le bouton "Connexion"). Elle est pré-signée par le Président. Il ne vous reste plus qu'à :

  • Envoyer cette feuille d’engagement accompagné d'un chèque aux organisateurs du concours.
  • Remplir le "tableau des engagements", situé également dans la rubrique "Documents licenciés" pour signaler que vous venez de vous inscrire à ce concours.

 

4) Renouveler sa licence

Chaque année, vers le mois d’octobre, il faut remplir à nouveau le formulaire de demande de licence pour « commander » sa licence pour l’année à venir.

Les chèques seront à rédiger à l’ordre du club qui effectuera un règlement global par carte bancaire pour tous les renouvellements.

Pour rester en 3ème degré (épreuve réservée aux chiens de race), les justificatifs ne sont plus nécessaires.