Carnet noir

Lytchee du Musher la guerrière a perdu son dernier combat à tout juste 8 ans.

Après une superbe année mondio et surtout agility : finaliste à la Volcanic, la Cévenole, sélectionnée championnat de France et GPF, vice championne de France des bergers belges et surtout 3ème séléctionnée pour le championnat du monde des belges. Une semaine après cette grande joie, elle s'est mise à boiter de l'anterieur et malgré le repos et traitement : pas d'amélioration. Le 6 décembre radio puis scanner et le monde s'écroule : cancer de la tête de l'humerus, cancer de la vessie, nodules des muscles des deux épaules, sous cutanés et métastases pulmonaires ; uniquement des soins palliatifs possibles. Elle se dégrade à vitesse grand V malgré toute sa volonté et son appétit féroce. Je l'ai donc soulagée hier après un dernier festin de poulet.

Au delà de l'agility, elle n'est plus là et la maison est bien vide sans elle. Elle qui était si en osmose avec Bruno, mais qui travaillait aussi bien avec moi, ma blonde adorée, nous n'entendrons plus ta douce voix. Le destin aura voulu que tu n'ai pas de chiots.

Bruno et moi sommes dévastés, elle avait tout juste 8 ans, ça a été si vite et si inattendu.

Profitez bien de vos Loulous, tout peut s'arrêter si vite.

lytchee1

lytchee1

lytchee1

lytchee1

La belle Flinga nous a quitté ce 2 juillet 2023.

La petite BBS est arrivée au club en janvier 2011 pour y suivre l'Ecole du Chiot. Après un parcours éducatif studieux et entouré de sa famille, elle rejoint le groupe d'Obérythmée où elle excellera.

Le duo qu'elle forme avec Marielle les porte au plus au niveau de la discipline Dog Dancing. Elles seront présentes à plusieurs GPF, à l'OEC et au Championnat du Monde au sein de l'Equipe de France.

On n'oubliera pas la belle blanche au caractère bien trempé, à l'esprit vif et à la volonté tenace.

On a vu se créer une relation unique qui a fait grandir autant Marielle que Fli.

Merci pour ces moments partagés.

flinga bb

flinga marielle oec

Au revoir Espion

Espion, adorable Cavalier de Philippe est "parti" aujourdhui.

Ce duo petit chien-grand humain est rentré au club de TVA en mars 2010. L'équipe a suivi la session Ecole Du Chiot, a poursuivi en Education, a gravi les degrés en Agility et a rejoint l'Obértyhmée.

Il a fini sa carrière en catégorie Novice Freestyle lors de son dernier concours en 2019.

Petit chien au grand coeur n'avait d'yeux que pour son maître et on sait que celui ci est bien triste aujourd'hui.

Amicales pensées

Elle nous a quittée… Grimousse, notre bouledogue facétieuse est « partie » ce 21 mars 2019 après un courageux combat contre la maladie. Mais contre le cancer nos compagnons ont bien peu de chances de gagner. Ça a aussi été le thème choisi par Sandrine pour la dernière chorégraphie de leur équipe en Novice Freestyle, une équipe de la première heure du groupe OBR de TVA. Leurs collègues de piste ont tous une pensée émue pour ce duo atypique et complice.

 Grimousse 2015

Grimousse et Sandrine

Eclair, tu viens de nous quitter le 29 Octobre à 13h00 des suites d'une polyarthrite contractée en Juin 2016.

Tu étais si jeune, tu allais faire 7 ans en décembre.

Tu as toujours foulé les terrains de TVA avant la maladie, que ce soit pour les cours d'éducation ou d'agility. Tu as alors montré ta grande sociabilité avec les autres chiens et tes qualités sportives indéniables : que c'était beau de voir ton dynamisme, tes courses, tes sauts, et ta complicité avec Alice.

Mais si on t'aimait, c'est aussi et surtout pour ton caractère en or. Tu étais certes un peu craintif, mais tu étais d'une gentillesse exceptionnelle.

Nous avons tellement partagé de choses que nous allons tous, avec Espion, trouver la maison bien vide sans toi.

Eclair, notre amour de Shetland, ton étoile brillera toujours dans nos yeux.

Feed-back nous a quitté le 2 avril à 13 heures.
Il était notre dernier chien et notre malheur n'en n'est que plus intense.

Bernard et Annie

Ça fait déjà 3 jours que Auckland, mon bébé d'amour, ma véritable ombre, a perdu sa dernière bataille, malgré tout son courage et mon aide ainsi que celle de Benjamin Maitre. Après un long week-end passé avec lui, vendredi cabane perchée à Argelès, samedi balade à TVA avec séquence drague à la clé, et dimanche jeu avec Guizmo et Kyubi après leur avoir gentiment fait comprendre qu'à la maison c'était lui le chef, balade en bord de l'Adour avec Thorgal, je le trouvais en forme pour un ressuscité et puis ce funeste lundi tout a été très vite. Il n'aura jamais 9 ans. Evidemment je le pleure et je sens sa présence partout.

Même pas la force de parler de tous les bons moments partagés avec lui aussi bien dans la vie quotidienne qu' en agility, 3ème degré malgré sa tendance à traverser tout le terrain pour aller voir une copine, sélectifs, finales, un petit tour en sélection berger belge, en présélection équipe de France, mondioring avec brevet et quelques concours mémorables en échelon 1, canimarche ou il ne renonçait jamais comme face à sa maladie où il s'est battu jusqu'au bout me laissant faire, sans bouger, prises de sang, perfusions, retrouvant à chaque fois de l'énergie pour être toujours là.

Adieu mon amour de chien, tu vas rejoindre une partie de ta meute Pilgrim et Birdy...

Plus personne n'entendra Sam "bavarder" sur un terrain d'agility ou sur une piste d'obérythmée, il s'est éteint ce jour suite au cancer qui le rongeait depuis 2 mois.

La Régionale perd à la fois un chien agilitiste, obérythmiste et Chien Visiteur.  Moi j'ai perdu mon ombre....

A la maison son absence est pesante et je préfère penser qu'il a déjà rejoint mes précédents compagnons BA.

Ça y est, c'est arrivé, mon compagnon de 14 ans et 5 mois, mon chef de meute (aussi bizarre que ça paraisse avec des groenendaels et des tervuerens à la maison) n'est plus là. Toi avec qui j'ai découvert la joie des finales Agility à travers la France : Mulhouse, Nantes, Saint-Romain de Colbosc, La Garette, etc.. Mon premier chien de 3ème degré une saison juste pour le défi d'avoir un colley en trois. 5 fois quatrième du Championnat Régional (la dernière fois à 10 ans ). 11ème du Championnat de France en 2ème degré, 3ème au sélectif GPF et finaliste plusieurs fois, sélectionné à la finale des masters. Tu avais aussi eu le CANT et le CSAU, testé le mordant (en vrai pas juste par accident Complice).

Mais ce qui me manquera le plus, c'est ta présence, ta façon de te coucher à l'entrée de la chambre pour empêcher les autres de passer, de te coucher à moitié sur eux pour qu'ils bougent exerçant ton privilège de chef, ta confiance en moi quand tu sautais de ton kennel au premier étage du camion dans mes bras sans hésitation ; ton humour écossais qui te faisait obéir qu'à moi (spéciale dédicace à Chloé, Bruno).

Jusqu'à la fin tu as gardé ton goût de la balle, du jeu, de l'éducation des chiots que tu remettais en place mais tous les soirs Indian t'apportait son jouet et tu le chargeait pour de faux.

La maison sans toi et sans colley va être bien vide malgré les autres.

A toi, Pilouchou mon amour de colley

Mon doudou ....

Je n'ai pas choisi ton nom US PALE RIDER , je ne t ai pas choisi. À 4 mois et tu es arrivé le jour de mes 12 ans.

Je t'ai appris à jouer et vivre en vrai chien, tu m'as aidé à grandir.

Tu cherchais ma voix, ma présence, j'avais besoin de ton sourire.

Adieu Under

Ton âme n'est pas partie, elle est gravée à jamais dans mon coeur.

Je trouve enfin le courage de parler de toi... 3 semaines que tu es parti rejoindre ton pote, ton grand frère… et 3 semaines que je me sens désespérément seule… et que chaque jour j'espère te voir apparaître sur le coussin ou au fond d'un champ...

Tu es entré dans ma vie il y a bientôt 5 ans, le destin a fait croiser nos routes et malheureusement elles se sont séparées bien trop tôt…

Je me souviens encore de notre 1ère rencontre chez ton éleveur où celui-ci avait mis plein de croquettes pour vous réveiller, toi et tous tes frères et sœurs… sauf que toi tu n’y as pas été, t’es venu vers moi et tu m’as invité au jeu en position de salut à m’aboyer après… mon 1er coup de cœur pour toi !!!

Puis tu es arrivé à la maison, tu étais plutôt réservé, très « réfléchi » mais bien dans tes pattounes… Sun, ton « grand frère », t’as de suite accepté, dès le 1er soir tu t’es endormi en boule entre ses pattes, vous étiez vraiment trop mignons tous les 2… cette manie de dormir contre lui ne t’a pas quitté, tu te couchais tout le temps en boule contre lui et vous formiez le Yin et le Yang…

Petit chien complet, beau et bon, confirmé à 1 an et de bons résultats lors des 2 RE où tu as participé, ton instinct de berger était bien présent… tu as eu ton CANT et fut remarqué par le club de race lors d’un test troupeau… mais ce n’est pas tout, ma passion est devenue la tienne, LA NOTRE…. L’agility : tu as toujours appris très vite, sans conflit, ce fut un réel plaisir pour moi de te montrer et te faire découvrir cette discipline… à 18 mois, ton 1er concours, ou tu excelles (4 excellents dont 3 sans faute), tu obtiens ton brevet en 4 concours. Le 5ème est le sélectif GPF, auquel nous avons la chance de participer, une super journée où tu remportes le 2eme degré mais aussi le sélectif, et donc tu participeras à une finale pour 20 mois, mon p’tit champion…

15 jours plus tard, tout bascule… la maladie, celle contre laquelle tu t’es battu, nous nous sommes battus et qui a malheureusement gagné le dernier combat…

1 an plus tard, en mai 2010, je décide d’arrêter l’agility car les traitements, augmentés au cours des mois, sont trop forts pour te permettre de pratiquer l’agility sans danger… ben oui, tu étais comme quelqu’un de bourré, tu te croyais le plus fort, au taquet comme avant sauf que ton corps ne suivait plus… ce fut très dur pour moi car je connaissais le réel potentiel que tu avais mais aussi il a fallut tourner la page d’une passion commune dans laquelle nous prenions un plaisir si grand…

A ce moment là j’ai changé de vétérinaire et nous avons eu la chance de rencontrer THE super véto, celle-ci a adapté les traitements, et a réussi à stabiliser cette pu*** de maladie, de ce jour nous gérions les crises et celles-ci étaient beaucoup moins fréquentes, peu nombreuses et plus courtes …

Toi, mon p’tit clown, mon p’tit bico adoré, un malicieux petit chien, ma bouille à câlin, l’aboyeur de service, le merdeux toujours pendu au cou ou à la queue de Sun, mon p’tit chien, mon confident, mon p’tit chouchou, mon p’tit amour, mon p’tit chien magique, mon titi fou… la vie est injuste tu étais si jeune nous avions encore tellement de choses à partager… il y a 3 semaines, j’ai du prendre la décision de t’endormir pour toujours mais tu me manques tellement…

L'agility, toujours à fond... au plus court !!!

Droit au but !!!